Gigantonium, association née en 2016 a été créée par Delphine Joussein, afin de soutenir le
développement de projets artistiques. Favorisant les collaborations sur le long terme et produisant
des évènements à caractères transversaux (La Culture avec un Gros Q sept éditions, deux soirées
du Label), l'association soutient également les projets de disque avec la création du label
Gigantonium (2017). Ainsi, un groupe soutenu par Gigantonium pour une résidence de création
(recherche du lieu+financement) ou une série d'actions culturelles pouvait également prétendre à
une programmation dans une soirée La Culture avec un Gros Q ou/et une parution de disque sur le
label.
Fort de ses 24 parutions phonographiques, le label, en promouvant la prise de risque artistique,
l'innovation et la recherche, a d'ores et déjà produit ou co-produit un joli panorama de la scène
française émergente actuelle (Clément Janinet, Sylvain Darrifourcq, Xavier Camarasa, Simon Winse,
Sheik Anorak, Geoffroy Gesser, Camille Secheppet, Rafaëlle Rinaudo, Blanche Lafuente, Fabien
Rimbaud, Karsten Hochapfel, Paul Wacrenier et bien d'autres).
A l'origine donc, Gigantonium soutenait la production de projets avec lesquels Delphine travaillait en
production, presse, diffusion etc jusqu'en 2018/2019. Or, à ce jour, Gigantonium oeuvre
exclusivement pour le compte des propres groupes musicaux de Delphine en tant que
musicienne leadeuse ou co-leadeuse, à l'exception de la parution de disques sur le label
Gigantonium.

 

La Culture avec un Gros Q met à l'honneur la culture comme espace de liberté, dans lequel tous les acteurs présents - artistes et spectateurs - créent un environnement festif, inspirant et accueillant.

Un événement La Culture avec un Gros Q présente plusieurs pôles, étroitement liés entre eux :

CONCERTS ◦ PERFORMANCES ◦ VIDÉO ◦ BAR A VIN DYNAMIQUE ET INTELLIGENT : DÉGUSTATIONS DE VINS NATURELS ◦ CUISINE CRÉATIVE ET SAUVAGE

Organisatrice de véritables fêtes du cerveau, elle agit tel un levier entraînant le spectateur vers la réappropriation et la (re)découverte de sa/ses culture(s).

Chacun invente sa culture, une culture qu'on choisit d’aimer, dans laquelle on se reconnait ou se découvre, tel un outil d’expression, une manière de faire passer et recevoir l’émotion et de donner des moyens de réflexion, que ce soit à l'expert ou au novice.

Logo la culture avec un gros Q

LA CULTURE AVEC UN GROS Q    

est une série d'événements nomades et pluri-disciplinaires. Chaque événement est pensé spécifiquement pour le lieu d'accueil.

Le spectacle vivant y est conçu dans ses dimensions les plus folles et vous plonge dans un happening géant à 360° !

Qu'en disent les médias ?                                                                              

"[...] Mains d'Oeuvres, Petit Bain, La Marbrerie et maintenant le mythique Lavoir Moderne Parisien en plein cœur de la Goutte d'Or, le multi happening joyeux et naturel La Culture avec un Gros Q se réinvente pour une cinquième édition qui promet chaleur d'esprit et vagabondage de l'âme, dégustations de saveurs poétiques et aventures mélomanes époustouflantes. Le concept du label Gigantonium, organisateur des soirées : "jeter des ponts entre disciplines artistiques, compositions œnologiques et réalisations culinaires, ainsi qu'entre musiques populaires, dansantes et musiques chercheuses, innovantes."
Pour cette dégustation pré-hivernale : la puissance de la Réunion et de la maloya électrique des Pythons de la Fournaise ; du blues made in la Goutte-d'Or concocté pendant une semaine de résidence in situ par le groupe Flouxus ; une immersion généralisée à travers la surprenante performance de vidéo-contorsion de Deadale et bien entendu, corps et âmes se rejoignent pour honorer le Camping Sauvage et sa cuisine soupe au lait, sans compter avec la dégustation de vin dynamique et intelligent qui, disent-il, rend l'être poétique." Diego Olivares - Dec 2017

LIRE L'ARTICLE SUR LYLO

"Le séga traditionnel des années 60/70 teinté d’une touche funk et psychédélique... Samedi 9 décembre au Lavoir Moderne Parisien, dans le quartier de la Goutte d’Or.

La Culture avec un Gros Q c’est une série d’événements pluri-disciplinaires et nomades. Cette édition aura lieu le samedi 9 décembre au Lavoir Moderne Parisien, dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris !

La formation Franco-Créole dans sa nouvelle formule (8 musiciens) joue une fusion électrique d’influence séga et maloya, les styles majeurs de l’Océan indien. Dans ce nouveau set, les 4 voix du groupe se succèdent sur des morceaux chantés en créole réunionnais et mauricien, où s’entrechoquent instruments traditionnels, moogs psychédéliques, basse funk et écho-guitares. En référence à la grande période du séga 70’s, le groupe propose une vision moderne du style, entre balades insulaires et grooves cycloniques !

REUNIONNAIS DU MONDE

"Faites attention, on va parler trombone et piano préparé.

Le pianiste Xavier Camarasa et le tromboniste Matthias Mahler dialoguent et oscillent entre abstraction et lyrisme.

Comme la lumière des galaxies lointaines, il arrive que les bonnes nouvelles mettent du temps à nous parvenir. C’est parfois pas plus mal. Quitte à écrire un peu à rebours de l'actualité musicale, ça nous permet au moins d'écouter la musique dont on vous parle.

[...] C'est la troisième édition des soirées savamment nommées "La culture avec un gros Q", et on vous invite à vous rendre ici, pour plus de détails à propos de cet évènement musical au programme copieux." Anton Les Oiseaux  -  Avril 2017

LIRE L'ARTICLE EN ENTIER

"[...] tout se jouera pendant un méga-happening à 360° sur cette île flottante au milieu de Paris et dont l'importance réside, surtout, à favoriser le lien social, en toute modestie simplement. La culture se vit au quotidien et les artistes sont bien là pour nous le rappeler. Mélange de genres et rencontres improbables pour bouger son derrière de manière ludique et généreuse, comme par exemple cette dégustation dans le Bar de Vin dynamique et intelligent qui, toujours avec modération, invite à sauver le monde. Quand la culture s'y met tout va mieux en général, alors avec un gros Q... imaginez la suite et surtout, vivez l'expérience !" Diego Olivares - Fév 2017

LIRE L'ARTICLE EN ENTIER