O.U.R.S.

DISCOGRAPHIE

DANSE ?    OCTOBER 2019

LABEL GIGANTONIUM

Ornette Under the Repetitive Skies    MARS 2018

LABEL GIGANTONIUM

"O.U.R.S., c’est quoi ? Un quartet, fines lames découpant la scène jazz actuelle en autant de terrains de jeu. O.U.R.S. ?   C’est prog’ dans le fond, quasi-classique dans la forme. O.U.R.S. ?  C’est l’acronyme de Ornette Under The Repetitives Skies. Ça convoque des influences made in USA. et ce serait la jonction idéale ficelée, à mains nues, par Clément Janinet entre un Free Jazz incandescent et les musiques répétitives popularisées par Steve Reich. Donc, du jazz populaire. Aventureux, porté sur le concept comme sur l’ouverture, sur l’enthousiasme d’envolées ébouriffées comme sur l’émotion simple de la plus claire des mélodies. En somme, ce quartet au museau de grizzly est une résurgence de tout ce qui a nourri les quatre larrons en foire. Les salves originelles de Radiation 10, les explorations faites au sein de COAX, les premiers chocs reçus des écarts harmoniques osés par Ornette Coleman, les entêtements micro-cellulaires des minimalistes ricains. Et le baroque, aussi, pour quelques mesures de-ci de-là. Le premier album (Gigantonium, 2018) voyait la bête poser sa griffe sur une musique faite de contrastes tranchés, voyait l’ours accrocher à son pelage les 4f tombés des pages de Télérama et cette tournure lucide née de la plume de Louis Julien Nicolaou ému par cette « poésie si vive, constitue un corps musical si plein de rondeurs lisses et d'arêtes coupantes, construction baroque dont les milles facettes fascinent bien au-delà d'une seule écoute » .

 

Line up

Clément JANINET  violon, composition   -   Hugues MAYOT  clarinette basse et saxophone ténor

Joachim FLORENT  contrebasse   -   Emmanuel SCARPA  batterie

Invités :

 Gilles Coronado - guitare

Mario Boisseau - violoncelle

Depuis, l’O.U.R.S. s’est mis en tête de danser. Et il y parvient dans un second album, Danse ?, où Clément Janinet ajoute un peu plus à l’héritage : spirit coltranien, transe africaine, danses vernaculaires des aïeuls et autres hymnes fraternels renouvelés. Hugues Mayot, Joachim Florent et Emmanuel Scarpa jouent, en sa compagnie avec cette nouvelle définition de leur musique. Avec ce qui a toujours existé dans le jazz, cette pulsation physique, cette origine épidermique. Avec, aussi, ces conceptions des anciens toujours bousculés par les nouveaux. Danse ?, sous ses allures interrogatives, sait parfaitement ce qu’il veut et poursuit l'explorations de territoires imaginaires et remonte, de son plongeon dans le grand bain des musiques traditionnelles et des musiques à danser, une écriture encore plus dense, plus claire encore. Le genre de truc qui rend le mot inutile face au cœur battant. "

 

PRESSE - MEDIAS

                                                                                         

                                                                                           JAZZMAN  avr.18

TELERAMA avr.18

 

CULTURE JAZZ lire l'article
CITIZEN JAZZ  lire l'article
JAZZ A PARIS  lire l'article
JAZZ AROUND  lire l'article
LES DNJ  lire l'article
d MUTE  lire l'article

DANSE? PARU EN OCTOBRE 2019 également ffff Telerama

CONTACT

delphine at gigantonium point com

NOUS SUIVRE
PARTENAIRES
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • SoundCloud - Grey Circle

© 2017 par Gigantonium.  Logos et visuels La Culture avec un gros Q : Perrine Bailleux / Logos Gigantonium : Clément Aubry